Contexte général
Ainsi, le schéma stratégique fournit aux citoyens et à l’ensemble des acteurs du Territoire une vision à l’horizon 2050 des transformations nécessaires du bassin versant de la Vesdre pour qu’il soit résilient face aux inondations et à la sécheresse.
Il a aussi pour ambition de se préoccuper de l’avenir du bassin versant en termes de qualité de vie, de biodiversité, de vivre ensemble. La recherche d’opportunités de redéveloppement économique et social est aussi à intégrer pour renforcer ce territoire.
Ainsi, le schéma stratégique fixera le cadre dans lequel les projets d’aménagements et les transformations nécessaires du bassin versant de la Vesdre doivent être menés. A ce stade du processus, plusieurs sujets qui ont un impact important sur le projet présentent encore de nombreuses inconnues. Dans l’attente d’analyses et d’informations plus précises, le travail effectué par notre équipe interdisciplinaire doit être considéré comme en évolution, il exprime des potentiels, non pas des décisions ou interdictions.
Le contexte
À la suite des tragiques inondations de juillet 2021, plusieurs marchés publics ont été lancés par la région wallonne en matière d’aménagement du territoire, dont celui portant sur l’élaboration d’un schéma stratégique du bassin versant de la Vesdre. Celui-ci a pour ambition de réfléchir sur l’ensemble du bassin versant de la Vesdre et ses affluents afin de ne plus subir la situation de juillet 2021, mais aussi d’inscrire ce territoire dans les transitions écologique et socio-économique.
Pour mener à bien ce travail, nous avons constitué une équipe interdisciplinaire autour du Studio Paola Viganò (architecture, urbanisme, paysage) et de l’Université de Liège avec une série importante d’expertises (hydrologie, géologie, biodiversité, climat, économie, …). Le bureau Yellow Window est consultant sur les aspects communication et participation citoyenne.
La méthodologie
Trois étapes afin d’aboutir à une vision partagée sur l’avenir du territoire de la Vesdre :
Diagnostic
Un diagnostic pour faire l’état des lieux sur la situation actuelle, après les inondations. Il est la base pour imaginer des stratégies et potentiels pour transformer le territoire et le rendre résilient face aux inondations et au changement climatique.
Vision
Un schéma stratégique pour fixer le cadre dans lequel les transformations nécessaires du bassin versant de la Vesdre doivent être menées. Il englobe les questions de reconstruction et d’aménagement du territoire, en intégrant les adaptations au changement climatique, les déplacements, l’agriculture, le tourisme, le secteur économique, …
Plan d’actions
Propositions d’aménagement et Plan d’actions :
Des projets d’aménagements afin d’envisager des interventions sur des lieux stratégiques (confluences, dégâts importants, …) et donner des priorités dans les actions à mener à court, moyen et long terme.
Vidéo de la présentation du diagnostic
Diapositives de la présentation du diagnostic
Les ateliers participatifs organisés en octobre 2022
L’organisation d’ateliers participatifs avec des citoyen.ne.s motivé.e.s, est une des activités prévues dans le cadre du développement du schéma stratégique du bassin versant de la Vesdre. Trois ateliers ont été organisés à trois endroits différents : Dison, Theux et Trooz. Il s’agit d’ateliers d’une durée d’une demi-journée, ce qui permet d’avoir des échanges plus approfondis. Cette activité est complémentaire aux autres activités impliquant des partie-prenantes déjà réalisées, en cours ou prévues.
Les ateliers ont été organisés durant la période critique pour le développement d’une vision pour le schéma stratégique : après la définition de scénarios et avant de définir une vision. Le but des ateliers est de créer un dialogue constructif entre l’équipe de projet et des citoyen.ne.s pour intégrer l’expérience du vécu du territoire dans la réflexion.
L’équipe de projet a partagé ses réflexions traduites sous forme de quatre scénarios. Vous pouvez visionner la présentation de ces scénarios, expliquée par l’architecte et la directrice de la mission, Paola Viganò. Nous vous demandons de ne pas considérer ces scénarios comme des solutions finales mais plutôt comme des approches contrastées pour faire émerger des potentiels, afin de converger vers une vision.
Vidéo de la présentation des scénarios à Chênée, le 10 décembre 2022
Les ateliers participatifs
Les ateliers ont permis de faire émerger et/ou d’approfondir des idées concrètes ainsi que d’évaluer la pertinence et la faisabilité d’options stratégiques. Les discussions étaient de haut niveau et ont permis de mélanger les niveaux micro, méso et macro.