Contexte général

Un schéma stratégique, c’est quoi ?

Le schéma stratégique a pour objectifs d’envisager le futur du bassin versant pour faire face aux inondations et aux défis que le changement climatique nous impose. Il a aussi pour ambition de se préoccuper de l’avenir du bassin versant en termes de qualité de vie, de biodiversité, de vivre ensemble. La recherche d’opportunités de redéveloppement économique et social est aussi à intégrer pour renforcer ce territoire.

Ainsi, le schéma stratégique fixera le cadre dans lequel les projets d’aménagements et les transformations nécessaires du bassin versant de la Vesdre doivent être menés. A ce stade du processus, plusieurs sujets qui ont un impact important sur le projet présentent encore de nombreuses inconnues. Dans l’attente d’analyses et d’informations plus précises, le travail effectué par notre équipe interdisciplinaire doit être considéré comme en évolution, il exprime des potentiels, non pas des décisions ou interdictions.

Le contexte

À la suite des tragiques inondations de juillet 2021, plusieurs marchés publics ont été lancés par la région wallonne en matière d’aménagement du territoire, dont celui portant sur l’élaboration d’un schéma stratégique du bassin versant de la Vesdre. Celui-ci a pour ambition de réfléchir sur l’ensemble du bassin versant de la Vesdre et ses affluents afin de ne plus subir la situation de juillet 2021, mais aussi d’inscrire ce territoire dans les transitions écologique et socio-économique.

Pour mener à bien ce travail, nous avons constitué une équipe interdisciplinaire autour du Studio Paola Viganò (architecture, urbanisme, paysage) et de l’Université de Liège avec une série importante d’expertises (hydrologie, géologie, biodiversité, climat, économie, …). Le bureau Yellow Window est consultant sur les aspects communication et participation citoyenne.

 

La méthodologie

Trois étapes afin d’aboutir à une vision partagée sur l’avenir du territoire de la Vesdre :

Diagnostic

Un diagnostic pour faire l’état des lieux sur la situation actuelle, après les inondations. Il est la base pour imaginer des stratégies et potentiels pour transformer le territoire et le rendre résilient face aux inondations et au changement climatique.

Vision

Un schéma stratégique pour fixer le cadre dans lequel les transformations nécessaires du bassin versant de la Vesdre doivent être menées. Il englobe les questions de reconstruction et d’aménagement du territoire, en intégrant les adaptations au changement climatique, les déplacements, l’agriculture, le tourisme, le secteur économique, …

Plan d’actions

Propositions d’aménagement et Plan d’actions :
Des projets d’aménagements afin d’envisager des interventions sur des lieux stratégiques (confluences, dégâts importants, …) et donner des priorités dans les actions à mener à court, moyen et long terme.

Vidéo de la présentation du diagnostic

Diapositives de la présentation du diagnostic

Prochainement

Durant ces derniers mois, nous avons eu l’occasion d’échanger avec les acteurs et habitants des communes du bassin versant de la Vesdre à travers d’une série de présentations du diagnostic et de permanences. Nous tenons à remercier les membres du groupe de travail et les citoyens pour leur engagement et leurs contributions.
Les permanences dans les communes du bassin versant ont permis d’enrichir notre connaissance du territoire. Ainsi, nous avons développé des scénarii qui dessinent un futur solidaire du bassin versant.
Dans les prochains mois, nous élaborerons un schéma stratégique pour le bassin versant de la Vesdre. C’est alors l’occasion de cocréer des idées avec les acteurs et les habitants des communes du bassin versant de la Vesdre. Nous continuons les permanences dans les communes du bassin versant afin de pouvoir discuter ensemble du diagnostic ainsi que sur les scénarii :

  • Le 6 septembre à Herve – Permanence citoyenne de 17h-19h à la salle du conseil communal, Centre administratif, 3 Place Marie-Thérèse, Herve.
  • Le 14 septembre à Theux – Permanence citoyenne de 17h-19h à la salle des 3 lions, syndicat d’initiative, 3-5 rue du Pont, 4910 Theux.
  • Le 16 septembre 2022 à Dison – Permanence citoyenne de 18h-20h (sur inscription, géré par la commune) Espace 58, rue de Renoupré, 58, 4821 Dison.
  • Le 20 septembre 2022 à Olne – Permanence citoyenne de 17h-19h à l’espace culturel de Hansez, Ch. de la Chapelle, 4877 Olne.