Qui sommes-nous ?

Composition de l’équipe des prestataires de services et domaines d’interventions

 

Une structure double avec interlocuteur unique

La double structure proposée et donc l’association entre bureau d’études et université, qui, au-delà de permettre un large champ de compétences intégrées, offre la possibilité d’envisager plusieurs formats de travail et de contributions :

  • Un noyau central composé des membres de Studio Paola Viganò et de l’équipe Team Vesdre ULiège, dont les membres sont détachés des Unités de Recherches ou recrutés spécifiquement. Il assure à la double structure une cohésion et favorise les échanges inter-transdisciplinaires (workshops, moments de travail communs etc.). Les membres du noyau central sont les référents scientifiques et méthodologiques et assurent le suivi de l’équipe et la planification des tâches. Ils sont aussi garants du cadrage de l’étude et de la qualité de celle-ci.
  • Les pilotes de l’équipe Team Vesdre ULiège, composés de Jacques Teller, Joel Privot, Martina Barcelloni Corte et Bruno Bianchet, sont les référents scientifiques et méthodologiques de l’équipe ULiège et en assurent le suivi, la planification des tâches et la participation aux réunions.
  • Un pool académique et scientifique interdisciplinaire veille à la bonne tenue de l’étude et contribue à son orientation (sans outrepasser les prérogatives des différents comités encadrant la mission) ;
  • Un travail en synergie entre Studio Paola Viganò et Yellow Window, consultant en participation citoyenne, communication et graphisme (workshops, arpentages du territoire conjoints, ateliers de co-création, animation de la plateforme d’échanges territoriale);
  • L’apport contributif de travaux d’étudiants à travers des ateliers de projet d’architecture, d’urbanisme et d’aménagement du territoire à l’ULiège – intégration enseignement/recherche sera intégré à la réflexion et accompagnera l’étude sur l’ensemble de sa durée (Volet 1).

Sur l’ensemble de la mission, il est proposé à la maitrise de l’ouvrage un interlocuteur unique représenté par Studio Paola Viganò et par son directeur Paola Viganò. Membre de Studio Paola Viganò et chef de projet pour la présente étude, Etienne Schillers est aussi assistant à l’ULiège. C’est une garantie supplémentaire afin que le travail rapproché avec l’équipe ULiège soit facilité et l’intégration à la réflexion globale des apports interdisciplinaires renforcée (workshops et moments de travail conjoints réguliers). La “canalisation” des informations et échanges à travers l’interlocuteur unique (StudioPV) et l’investissement et présence effective des responsables de l’étude à toutes les étapes de la mission permettront aussi de construire un discours cohérent. Il s’agira d’avoir cette même rigueur envers les différents publics concernés et investis, à travers les comités, la plateforme d’animation territoriale mais aussi la participation.

Studio Paola Viganò, basé à Milan et à Bruxelles, a été fondé en 2015 par Paola Viganò et poursuit l’expérience du Studio Bernardo Secchi et Paola Viganò commencée en 1990. Le studio traite des études et visions territoriales prospectives, d’aménagement du territoire et du paysage, des projets urbains et de l’espace public ainsi que d’architecture dans différents contextes européens et internationaux. L’activité professionnelle et la recherche caractérisent le Studio : les descriptions fines et les explorations de l’avenir alimentent ses recherches en matière de design, contribuant à la redéfinition du rôle du design dans la société contemporaine. Le thème de l’eau est central dans le travail de Studio. Ce thème se déploie de la recherche au projet.
De nombreuses occasions ont permis à Studio d’appréhender la complexité de ce thème : l’étude de la région Veneto (Landscapes of Water, 2006, Water and Asphalt, the projetc of Isotropy, 2016), le travail autour du Grand Paris, la Seine en Amont et les boucles de la Seine ( La ville poreuse, 2011), l’Espace Bleu de l’Eurométropole (2018), le plan guide et le laboratoire de la transition à Brest (en cours), … Récemment, Studio a remporté le concours pour la requalification du waterfront de Lecco sur lac de Come. Depuis plusieurs années, Studio s’investit dans le futur de la Région Wallonne en réalisant des Projets de Ville (La Louvière 2021), des projets de développement territorial (Sambreville 20…), des masterplans (Charleroi Porte Ouest 2021) et d’espaces publics (plateau des Gares à Tournai en cours de réalisation).

Coordonnées
Studio021PaolaVigano
2a, Rue Des Petits Carmes, 1000 Bruxelles, Belgique
www.studiopaolavigano.eu
Gestionnaire du dossier
Etienne Schillers
Mail : studiobrussels@studiopaolavigano.eu

Le TEAM-Vesdre ULiège fédère l’ensemble des compétences utiles et transdisciplinaires pour la conception du Schéma Stratégique Multidisciplinaire du bassin versant de la Vesdre. Il est composé d’équipes habituées à travailler ensemble depuis nombreuses années sur d’autres projets ou recherches. Il bénéficie de l’avantage de pouvoir mobiliser rapidement les expertises requises au sein d’un ensemble de facultés de l’ULiège (Sciences, Sciences appliquées, Agro-Biotech, Architecture, Sciences politiques). Ces unités de recherche disposent déjà de données et d’une bonne connaissance du territoire étudié, que ce soit à travers des recherches, des études ou des travaux d’étudiants.
La mise en place de ce TEAM- Vesdre s’inscrit pleinement dans la mission de service à la collectivité de l’ULiège. Les travaux réalisés dans le cadre de l’élaboration du schéma stratégique alimenteront et seront alimentés par les recherches et l’enseignement dispensés au sein de l’Université.

Coordonnées du TEAM – Vesdre
TEAM-Vesdre / Jacques Teller
Bât. B52/3
Quartier Polytech
9 Allée de la découverte
4000 Liège 1 (Belgique)
Gestionnaire du dossier
Prof. Jacques Teller
Mail: jacques.teller@uliege.be

Yellow Window est une agence de design multidisciplinaire avec des bureaux à Anvers et à Paris. L’activité couvre le design produit, le design de services et le design de politiques publiques. L’utilisateur est au centre des démarches ce qui explique l’expertise développée au niveau des techniques de participation pour concevoir des solutions, des produits et services, des espaces publics ou des politiques. Cette expertise de participation citoyenne a été utilisée pour trouver des solutions de mobilité en région rurale (rural mobility 2.0 dans le Westhoek (BE) lauréat du prix de design service de la SDN) ; l’aménagement du ring d’Anvers sur la rive gauche de l’Escaut ou l’aménagement du quartier de la gare à Tournai (en sous-traitance de Studio Paola Viganò).

Gestionnaire du dossier
Alain Denis
Mail : alain@yellowwindow.com