Votre avis compte

Notre plateforme de participation citoyenne est conçue pour faciliter la prise de décision des collectivités. Cette plateforme rend la participation citoyenne et les décisions publiques plus inclusives, durables et pertinentes.

Comment ça marche?

La cartographie participative consiste, à travers la représentation du territoire, à faire émerger des savoirs et des problématiques. Cette carte interactive vous permet de vous exprimer en lien avec les sujets abordés sur « la carte du potentiel de résilience ». Les données recueillies aideront notre équipe d’experts pour construire le masterplan.
Cliquez sur la vidéo pour une démonstration de l’outil numérique de participation en ligne.

(Vos propos seront visibles par les utilisateurs de ce site internet. Partagez vos propos en évitant de divulguer vos données d’identité.)

Autres options :

  • Vous pouvez nous transmettre vos photos et témoignages en cliquant ici.
  • Participer aux discussions via le forum en cliquant ici.

Carte du potentiel de résilience

La carte des potentiels est présentée dans son ensemble, avec sa légende articulée.

Dans les lectures multithématiques et l’arpentage du territoire émergent des potentiels multiples qui pourront alimenter la construction de scénarios dans la deuxième partie de ce travail. La carte qui est ici proposée se concentre sur une famille spécifique de « potentiels », celle liée à la possibilité d’imaginer une vallée résiliente aux inondations, c’est-à-dire interrogeant comment la vallée, pour ce qu’elle est aujourd’hui, pourrait être capable de résilience par rapport aux inondations (potentiel d’accueil de l’eau). Sans imaginer de nouvelles grandes infrastructures, la carte met en évidence les possibilités qui ressortent de la vallée elle-même (à partir de sa topographie et de l’utilisation du sol) à l’intérieur de choix cohérents. Ces potentiels sont à considérer de manière “qualitative” plutôt que “quantitative”.

Déjà, au début de notre exploration, la maquette topographique conceptuelle a révélé beaucoup du territoire du bassin versant et de ses vallées. On y a lu les plateaux, la vallée principale de la Vesdre, les vallées secondaires, l’érosion qui a permis et qui permet le cheminement de l’eau. La carte contient une première hypothèse de stratégies qui descendent des plateaux à la vallée et qui développent la logique de solidarité amont-aval.

Autres options

Forum de discussions

Cet outil vous permet de poster des messages et de répondre aux messages des autres utilisateurs.

Envoyez-nous vos photos et vos témoignages

Nous vous invitons à nous transmettre vos photos. En participant à cette initiative, vous contribuerez à ne pas laisser dans l’oubli ces heures difficiles, ces moments pénibles. Vous pouvez également nous envoyer des photos des actions d’aides et de soutien, et de solidarité active sur le terrain.

La région wallonne a créé un outil pour rassembler les témoignages et ainsi reconsituer le déroulement des inondations et contribuer à la prevention.